Y'en a marre de se prendre la tête et se demander quoi manger? J'ai le même problème que vous! J'ai décidé de mieux m'organiser et de vous faire partager une cuisine pour le soir pas trop chère, variée, pas trop lourde et pas trop difficile !

Nous sommes Femme, Maman, et accessoirement cuisinière le soir :)

samedi 26 février 2011

Gateau à la vanille léger et moelleux

J'ai pris une grande décision ; ne plus acheter de gateaux industriels. Les produits qu'ils contiennent me font trop flipper.Finalement, je reviens aux valeurs sûres comme nos grands mères. Heuuu, c'est çà le progrès? :)

Le week end , en général j'ai plus de temps, donc je prépare un gateau qui me dure la semaine avec mon homme.On en mange qu'au petit déjeuner avec le café ou le thé pour moi...

Du coup , on se rend vraiment compte de la différence de gout , et surtout je peux contrôler ce que j'y met.
Résultat ; un gateau moelleux à souhait et léger!

Ingrédients:

4 oeufs
1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé mais je trouve qu'on y sent moins la vanille )
1 yaourt nature
1demi pot de yaourt de lait demi écrémé
120 gr de sucre brun
60gr de farine
60gr de fécule
1demi sachet de levure chimique
1pincee de sel
2CS d'huile neutre

Préchauffer le four à 160°

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre brun jusqu'à blanchir .
Ajoutez la farine , la fécule,  le sel, l'huile , le yaourt et bien mélanger.Ouvrir la gousse de vanille et prendre les graines.les mettre dans le lait et chauffer .Ca permet à la vanille de faire éclater toutes ses saveurs.
Mélangez avec le reste.  Ajouter la levure chimique et bien l'incorporer.
Montez les blancs en neige, et les incorporer à la pate délicatement.

Enfournez et cuire le tout 30 min ou plus selon votre four.

Ce gateau est aussi idéal pour faire une génoise.Dans ce cas, ne mettez que 50gr de sucre si vous souhaitez en faire une génoise.
Au niveau du gout, c'est vraiment léger car le gateau ne contient que deux CS d'huile.
Les enfants adoreront tartiner le coeur du gateau avec de la pate à tartiner . Pour varier , vous pouvez aussi garder la base et incorporer des raisins secs ou des noix ... Miam, miam!
Bonne ap!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire